Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour le poulet
- 1 poulet entier avec peau
- 2 oignons émincés finement
- 1 boite d’olives vertes dénoyautées
- 2 quartiers de citrons
Pour la marinade du poulet
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 piment vert râpé
- Jus d’1/2 citron
- 2 cs du mélange Lakk Guinar
- 1 cs de moutarde
- Une pincée de fleur de sel
Pour les pommes de terre
- 1 kg de pomme de terre coupés en gros cubes
- 1 oignon émincé finement
- Beurre
- Poivre
- Pincée de sel
La Petite Histoire
La Petite Histoire
Ah le “Guinar”… l’allié incontestable de toutes les fêtes au Sénégal. Il est cuisiné de mille et une façons : grillé, rôti, frit, farci, en sauce, etc. Les sénégalais l’aime « Saf té nekh » et bien doré.
J’ai élaboré le mélange Lakk Guinar spécialement pour un poulet savoureux, parfumé et au goût incomparable. Ce mélange aux notes étonnantes, donne du caractère à votre poulet. L’essayer c’est l’adopter !
… Épicément Jeanne
Préparation
Les lentilles
- Frotter la peau du poulet avec du sel et du citron. Enlever l’excès de sel si nécessaire
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la marinade jusqu’à obtenir une texture homogène. A l’aide du dos d’une cuillère, décoller délicatement la peau du poulet en prenant le soin de ne pas la déchirer. Introduire de la marinade sous la peau et masser afin de la répartir sur toute la surface. Badigeonner, l’intérieur et l’extérieur du poulet de marinade. Laisser reposer au moins 30 min. Garder le reste de la marinade pour la cuisson.
La farce
- Faire ramollir les vermicelles dans de l’eau chaude pendant 4 à 5 minutes, égoutter puis les rincer à l’eau froide. A l’aide de ciseaux (ou couteau) couper les vermicelles en petits morceaux et réserver
- Faire sauter pendant 5 min l’oignon, l’ail, le gingembre et les carottes dans 4 cs d’huile d’olive. Ajouter les vermicelles, le jus de citron, la sauce soja, le mélange Piquante et faire revenir pendant 2 min. Ajuster l’assaisonnement, sortir du feu et réserver.
Cuisson
Les pommes de terre
- Cuire les pommes de terre en robe (avec la peau) dans de l’eau bouillante. Les laisser reposer quelques minutes dans de l’eau froide puis les éplucher. Couper les pommes de terre en gros cubes.
- Faire revenir les oignons dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les pommes de terre, poivrer, saler et sauter pendant 5 min. Sortir du feu et réserver.
Le poulet
- Chauffer 4 cs d’huile d’olive dans une marmite et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter, le reste de la marinade, 3 verres d’eau et le poulet. Porter à ébullition puis, cuire à couvert à feu moyen pendant 30 min.
- Sortir le poulet du feu et le farcir avec les vermicelles. Mettre le poulet farci et son jus de cuisson dans un plateau allant au four, ajouter les quartiers de citron. Préchauffer le four à 180 degrés puis, enfourner le poulet dans le four pendant 1h. Au bout de 30 min de cuisson, retourner le poulet et ajouter les olives. Après 15 min de cuisson, ajouter les pommes de terre. Ajuster l’assaisonnement. C’est prêt lorsque le poulet est cuit. Tout au long de la cuisson, arroser régulièrement le poulet du jus de cuisson.
- A déguster avec du pain
NB: Si vous n’avez pas de four, vous pouvez continuer la cuisson sur le feu dans une grande marmite. Dans ce cas, au bout de 30 min de cuisson, changer pour une cuisson à couvert à feu doux pendant 1h. Les autres étapes de la cuisson ne changent pas.
0 commentaires